Confiance en soi

Femme en confiance en soi grâce à un Psychologue
La confiance en soi est un motif très fréquent de consultation. Manquer de confiance en soi, avoir une mauvaise image de soi, c’est un obstacle à une vie épanouie, à la réussite professionnelle et sociale mais aussi à des relations amicales ou amoureuses pleines et riches.Cela touche aussi bien les jeunes enfants que les adultes et peut générer un sentiment d’échec puissant. C’est une impression désagréable qui inhibe,t produit des blocages et engendre parfois de véritables crises de panique (examen, prise de parole, difficulté à entrer en contact .

Des phrases « toxiques » comme « je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « j’en suis incapable » encombrent l’esprit de façon récurrente comme un leitmotiv et en toutes occasions. Elle entrave la réussite des actions souhaitées et bloque parfois le désir de les mettre en œuvre.

Les causes sont multiples et il faut les identifier pour y remédier :

  • Peur de la critique et du regard de l’autre. On ressent le jugement des autres comme négatif et blessant.
  • Doute de soi. On doute de sa propre valeur et donc de ses capacités, ce qui est très insécurisant.
  • Sentiment d’infériorité. On se compare aux autres autour de soi et on se ressent comme «moins bien».

L’origine de ces ressentis bien réels, remonte généralement à l’enfance. C’est en effet à cette époque de la vie que ces sentiments intérieurs se gravent dans notre psychisme très malléable et nous poursuivent jusque dans la vie adulte sans que nous nous en apercevions.

Tant que nous sommes protégés par nos parents, parfois bien trop (certains parents font les choses à la place de leurs enfants, ou leur interdisent toute prise de risque, ou encore dénigrent leurs efforts) ça se passe à peu près bien.

Quand il faut se lancer, avancer tout seul l’insécurité prend toute la place, le doute survient et les échecs et inhibitions s’accumulent.

Le manque de confiance en soi est très invalidant pour celui qui en souffre, il l’est également pour les personnes qui partagent sa vie et notamment pour les enfants qui peuvent reproduire ces schémas.

Construire une bonne image de soi et prendre confiance en soi, c’est le moyen de développer avec les autres (au travail, avec les proches, dans le couple) une relation saine et durable.