Auto hypnose
Certaines périodes de notre vie sont propices au « stress ». Il s’agit d’un stress « normal » puisque notre cerveau et notre organisme sont soumis à une accélération de leur activité. A cela s’ajoute souvent une forme d’émotivité liée aux enjeux de l’épreuve et à la peur de l’échec.
Si vous avez un examen à passer (permis de conduire, examen universitaire) ou si vous devez vous présenter à un entretien d’embauche ou prendre la parole en public, le trac peut vous paralyser malgré le travail préalable que vous avez fourni, malgré vos compétences.
Il faut recharger les batteries pour favoriser la concentration et l’assimilation des connaissances et permettre au cerveau de bien organiser ses comportements (définir les priorités, ne pas s’arrêter si l’on bute sur un obstacle…). Il faut aussi prendre le temps de se relaxer et de penser à des choses positives.
L’hypnose et l’auto hypnose sont deux outils précieux dans ce genre de situation dans lesquelles il s’agit de s’adapter et de mettre en œuvre un comportement plus adéquat à la réussite.
Quelques rudiments d’auto hypnose peuvent s’acquérir en une ou deux séances avec des exercices à pratiquer seul entre deux séances.
Lorsqu’on a bien saisi les mécanismes de la transe hypnotique et comment et quand l’utiliser et si on s’exerce régulièrement, on peut se servir de l’auto hypnose dans toutes les situations où l’on sent monter les premières tensions, pour s’apaiser et pouvoir mener à bien de petites actions qui semblaient très difficiles auparavant.