L'Hypnose Ericksonienne
Une thérapie dite brève
La transe hypnotique
Elle procure des sensations douces. C’est un état naturel durant lequel on reste éveillé même si on est plongé dans un état profond. On perd souvent la notion du temps. Tandis qu’une partie de soi se relaxe, la partie émotionnelle (ou « inconsciente ») très réceptive sous hypnose, réagit aux suggestions que le thérapeute prononce. Il les détermine en fonction de vos propres objectifs personnels, de vos propres mots et souvenirs et cela ne fonctionne que si cela vous correspond et émane de vous à la différence de l’hypnose de spectacle.
L’hypnose Ericksonienne n’est pas magique. Ce n’est pas non plus de la manipulation. On reste maître de soi même. Elle demande d’ailleurs un engagement du patient et s’accompagne d’exercices à pratiquer entre les séances.
Auto hypnose
Pathologies multiples
Si l’hypnose permet de changer ses réactions (ne plus rougir par exemple, ne plus reculer) face à un évènement bien précis (passer un examen, prendre l’ascenseur, ou l’avion) qui se produit dans des circonstances précises et dans une vie équilibrée, elle ne convient pas aux personnes qui ont de nombreux soucis, une situation de vie complexe, des symptômes multiples.
Une dépression profonde, un passé complexe, de multiples troubles peuvent être temporairement soulagés mais en aucun cas guéris définitivement par l’hypnose. Elle ne s’attaque pas du tout aux causes.
Elle ne convient pas aux personnes soignées pour des pathologies psychiques (troubles bipolaires, psychoses).
L’adéquation de l’hypnose à votre demande est l’objet d’un entretien préalable.